Manifestation devant l’ambassade d’Algérie à Madrid

17 juin 2005 - 22h14 - Espagne - Ecrit par :

Cinq associations de Marocains appellent à une manifestation, dimanche, devant le siège de l’ambassade d’Algérie à Madrid pour réclamer la libération des Marocains détenus dans les geôles de Tindouf et dénoncer les ingérences algériennes et de quelques groupuscules espagnols dans les affaires intérieures du Maroc.

Dans un communiqué rendu public à Madrid et signé au nom du collectif par Mohamed Ali Kourage, président de l’association de fraternité maroco-espagnole, ces associations appellent les Marocains résidant dans la communauté autonome de Madrid et les amis espagnols du Maroc à se mobiliser pour mettre fin au "calvaire" enduré depuis plus de vingt-cinq ans par les 410 Marocains toujours en captivité en Algérie.

Le collectif a également lancé un appel "urgent" au gouvernement local de Madrid, à tous les partis politiques espagnols et à la société civile en vue "d’agir en faveur de la libération immédiate" des Marocains toujours détenus à Tindouf en violation du droit humanitaire international et des résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU en leur faveur.

Ces associations comptent également attirer l’attention, durant ce rassemblement pacifique, sur "l’ingérence inacceptable de l’Algérie et de certains activistes espagnols" dans la question du Sahara et rappeler à l’opinion publique espagnole l’ouverture du Maroc pour une solution politique qui préserverait son intégrité territoriale.

Avant ce rassemblement, prévu à Madrid, plusieurs manifestations d’envergure avaient eu lieu, la semaine dernière, dans différentes villes espagnoles, notamment Barcelone, Valence et Algesiras, pour faire entendre la voix des Marocains en Espagne face aux tenants des thèses algériennes et de leurs protégés du "polisario" sur la question du Sahara.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Madrid - Séquestrés - Polisario - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.