Mamadou Tandja n’est pas au Maroc

24 février 2010 - 16h48 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a démenti l’information de l’AFP selon laquelle Mamadou Tandja, président destitue du Niger après un coup d’état, serait au Maroc.

Le ministère des Affaires étrangères a catégoriquement démenti l’information rapportée par une dépêche de l’AFP. Dans son communiqué, le ministère s’interroge également sur les motivations de l’AFP.

Le président nigérien, Mamadou Tandja, âgé de 71 ans, était au pouvoir depuis plus de 10 ans. Son dernier quinquennat prenant fin en décembre dernier, il avait fait adopter une nouvelle constitution lui permettant de prolonger son mandat, plongeant le pays dans une grave crise politique.

Mamadou Tandja a finalement été déchu la semaine dernière lors d’un coup d’état mené par l’armée et dirigé par le commandant Adamou Harouna. Mardi, la junte, qui promet des élections rapides, a installé Salou Djibo à la tête du pays pour une "période de transition".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Niger - Diplomatie - Presse

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...