Maroc : séquestré pendant 20 ans par sa propre famille
Un homme âgé, identifié comme H.A., a été découvert enchaîné dans une maison familiale du village de Taghzout, dans la région de Ouarzazate.
Un homme séquestré par sa famille depuis probablement plusieurs années a été découvert par la police à Kelaat Sraghna, dans le sud marocain. Son tort : il souffrait de problèmes mentaux.
D’après le journal Al Massae, l’homme, atteint de déficience mentale, était réduit à l’état d’animal depuis plusieurs années par des membres de sa famille, vraisemblablement son père et son frère. La mère, ajoute le journal, avait interdiction de voir son fils, de peur qu’elle ne le délivre.
La police, qui a été alertée, a découvert un jeune homme "au comportement quasi-primitif", incapable de parler normalement. Il était attaché à une chaîne en fer, noyé dans ses propres excréments. N’émettant que quelques sons incompréhensibles, il n’avait pour seul lien avec le monde extérieur qu’une petite fenêtre par laquelle son père ou son frère lui donnaient de la nourriture et de l’eau.
Le jeune garçon a été emmené à l’hôpital psychiatrique de Marrakech, tandis que son père et son frère ont été placés en garde à vue par le procureur du Roi, en attendant la fin de l’enquête. Ils sont poursuivis pour mise en danger de la vie d’autrui et séquestration.
Le code pénal marocain punit de 5 à 10 ans de prison, toute personne qui enlève ou séquestre une "personne quelconque". Cet acte est aggravé si la durée de séquestration dépasse les 30 jours. Dans ce cas, la peine est une réclusion de 10 à 20 ans (article 436 du code pénal marocain).
Aller plus loin
Un homme âgé, identifié comme H.A., a été découvert enchaîné dans une maison familiale du village de Taghzout, dans la région de Ouarzazate.
Ces articles devraient vous intéresser :