Et contrairement à son prédécesseur, Carrefour veut y aller progressivement. Il n’est pas question d’un rapprochement capitalistique, mais d’un contrat de franchise exclusive. « C’est comme dans un jeune couple, il faut qu’il apprenne à se connaître et à partager, avant de s’engager pour la vie », estime Dominique Clauet, directeur du partenariat international Carrefour.
Cependant, de l’aveu de Zouhaïr Bennani, président du groupe Label’Vie, une autre forme de partenariat à l’avenir n’est pas à écarter. Entre-temps, le fruit de cette « future longue » collaboration a été inauguré mercredi dernier, à Salé, en présence de plusieurs personnalités du monde des affaires et de la politique. 4 ministres ont fait le déplacement : Salaheddine Mezouar (Finances), Nizar Baraka (Affaires générale), Ahmed Réda Chami (Industrie) et Abdellatif Maâzouz (Commerce extérieur). l’ONA était, également, représenté, à travers Mohamed El Kettani (Attijariwafa bank), Driss Bencheikh (Centrale Laitière). Le premier est partenaire du financement du projet et le second fournisseur.
« L’enseigne propose une offre variée, adaptée aux marché, et une étroite collaboration avec les fournisseurs locaux, puisque 90% des approvisionnements se feront au niveau local », fait observer Clauet.
Ce premier magasin, Carrefour, est doté d’une surface de vente de 5500 mètres sur un terrain de 52.000 m2 dont 10.000 m2 construits incluant une galerie de 13 magasins.
De plus, l’hypermarché dispose de 600 places de parking et de 250 employés dédiés. Il propose aux 500.000 habitants de Salé plus de 30.000 références, allant de l’électroménager aux produits d’entretien de maison. Les produits de la marque de distribution Carrefour ne représentent que 14% des 30.000 références, soit l’équivalent de 1000 produits non alimentaires. « Une centaine de produits food sera introduite prochainement, mais seulement à travers les choix de Label’Vie », indique Clauet.
Le management de Label’Vie explique ce petit nombre par les coûts élevés qui leur sont assimilés (douane, logistique) et « par leurs marges directes qui restent insignifiantes ».
Le groupe Label’Vie prévoit l’ouverture de 5 autres magasins d’ici 2011. A l’instar de celui de Salé, ils bénéficieront d’une force commune des achats, du sourcing, de la politique des ressources humaines, des systèmes d’information et surtout de l’expertise de Carrefour. « Cela nous permettra de démarrer l’activité hypermarché avec une plateforme solide », assure Bennani. Reste à résoudre le problème du foncier pour ces implantations futures.
Pour ce qui est de l’investissement, le coût global s’élève à 1,2 milliard de DH d’ici 2 ans à raison de 200 millions de DH par magasin. A travers ces futures implantations, l’objectif est de quintupler son chiffre d’affaires et de là même sa clientèle en deux ans.
L’effet de cette ouverture sur le cours boursier de la valeur Label’Vie n’est que peu visible. Néanmoins, le titre se porte bien. En effet, depuis le début de l’année, la valeur s’est bonifiée de plus de 3% quand les autres valeurs du secteur de la distribution sont en berne (Autohall : -18,46%). Sur la séance d’hier, le titre s’est échangé à 1240 DH (avant la fin de la séance)
Source : L’Economiste - My Ahmed Belghiti