Un mafiosi norvégien soudoie des policiers marocains

16 mai 2019 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Six individus de nationalité norvégienne ont été autorisés à rentrer en contact avec un mafiosi norvégien, pendant son transfert de la prison de Salé vers l’aéroport international de Marrakech en vue de son extradition vers son pays d’origine.

Les gardes en charge du transfert ont été, selon Assabah, interceptés par des unités spécialisées dans le suivi et le contrôle, alors qu’ils avaient permis à six inconnus d’échanger des informations avec le mafiosi dans un lieu public, transgressant la réglementation professionnelle, et dans une inconscience totale des conséquences de leur acte. Le transfert a été confié a une autre équipe, qui a pu escorter le prévenu jusqu’à l’aéroport de Marrakech et procédé à son extradition.

Une enquête, incluant les six Norvégiens, à été ouverte pour déterminer la relation des prévenus avec le mafiosi, et délibérer sur les fautes professionnelles et les actes criminels commis par les cinq agents, soupçonnés d’avoir perçu des pots-de-vin. La DGSN décidera des responsabilités des différentes parties dans l’affaire et des mesures disciplinaires à l’encontre des agents, au terme de l’enquête.

Objet d’un mandat d’arrêt international émis par les services d’Interpol à Oslo, en septembre 2018 pour tentative d’homicide, entrave à une enquête officielle par la falsification des preuves, ainsi que plusieurs infractions graves, le détenu d’origine norvégienne avait été placé en détention à la prison de Salé avant d’être déféré devant la cour de cassation qui a décidé de son extradition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Norvège - Corruption - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Aéroport Marrakech Menara

Ces articles devraient vous intéresser :

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...