Maersk abandonne le port de Malaga pour Tanger-Med

1er mars 2020 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La compagnie maritime danoise, Maersk, a abandonné temporairement le port de Malaga pour se rabattre sur le terminal marocain de Tanger-Med 2.

La plus importante compagnie du secteur des conteneurs internationaux, Maersk, achemine tout le trafic prévu pour la capitale vers le terminal marocain de Tanger-Med 2, après la perte de navires.

Après d’intenses négociations, cette crise d’envergure, qui a duré des années, s’est achevée en 2018 avec un accord : la compagnie maritime danoise s’est engagée à exécuter au moins 150 arrêts par an pendant au moins deux ans. Chargé du maintien des opérations axées sur le trafic, le nombre total obtenu par le terminal de Malaga en 2018, avoisinait 935 332 tonnes. L’année dernière, elle a atteint 1,4 million de tonnes, rapporte Via Economia.

Les raisons de cet abandon sont nombreuses et variées. Il s’agit entre autres des coûts de transit qui peuvent inclure tous les types de tarifs ou de prix du carburant parmi de nombreux autres facteurs, l’option de quitter Malaga peut être basée sur la concession que cette compagnie maritime a obtenue depuis 30 ans pour l’utilisation d’une partie de ces postes d’amarrage marocains ; des installations qui disposent actuellement de 1 600 mètres linéaires d’amarrage et de 76 hectares de terrain pour le stockage.

Face à la rentabilité de l’utilisation des quais du port marocain, les installations du terminal de Malaga semblent avoir cessé d’intéresser ce géant dans le monde des conteneurs qui actuellement, selon les données de janvier 2020, opère avec 725 navires qu’il gère à la propriété ou en location.

Déjà en 2013, une situation similaire s’est produite et la société danoise a fini par revenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger - Malaga - Tanger Med

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.