Le Marocain Hammou Moussik, l’une des personnalités que la France veut honorer
Le Marocain Hammou Moussik figure sur la liste de personnalités issues de la diversité que le gouvernement français propose pour rebaptiser les rues.
Le président français Emmanuel Macron a exprimé sa volonté d’ériger des monuments ou de donner des noms à certaines rues en l’honneur de plusieurs centaines de personnalités noires ou arabes.
Le chef de l’État français compte honorer bon nombre de personnalités noires ou arabes liées à l’histoire de la République, à son héritage. « J’aimerais qu’il y ait une forme d’appel à la contribution collective. Et qu’on ait 300 à 500 noms et qu’on ait ce catalogue d’ici à mars et qu’on en fasse des noms, des statues. Notre histoire est la conjugaison de toutes ces histoires », a-t-il expliqué dans une interview accordée à Brut. Il est question de rebaptiser certaines rues ou d’édifier des monuments dans l’espace public.
Pour M. Macron, il est nécessaire de faire un travail historique pour faciliter la question de l’intégration au sein de la population française. Dans ce cadre, il a rappelé que l’historien Benjamin Stora s’apprêtait à lui remettre un rapport sur la mémoire de la guerre d’Algérie.
Certaines parties de l’histoire de la France avaient soulevé de vives polémiques l’été dernier.
« On m’a parfois traité de ‘brute épaisse’ parce que j’étais contre le déboulonnage de statues. Je ne crois pas à la cancel culture, je ne crois pas à l’effacement de ce qu’on est », a-t-il affirmé.
« Mais il y a toute une part de notre histoire collective qui n’est pas représentée, il y a toute une part de notre histoire qui parle à notre jeunesse qui est noire, venant d’Afrique ou ultra-marine ou maghrébine et qui a ses héros », a souligné le président français.
Aller plus loin
Le Marocain Hammou Moussik figure sur la liste de personnalités issues de la diversité que le gouvernement français propose pour rebaptiser les rues.
Longtemps réfutée par certains, l’assertion selon laquelle, il existe « un privilège blanc » a été reconnue par le président français Emmanuel Macron, au cours d’une interview...
Le président français, Emmanuel Macron, était en dialogue ouvert vendredi dernier avec onze Jeunes africains originaires du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Kenya, ou encore du...
Le Point affirme que le roi Mohammed VI a "engagé le Maroc dans d’importants chantiers économiques et sociaux" en ces temps de Covid-19. Le magazine décrypte le discours du...
Ces articles devraient vous intéresser :