M. Sarkozy affirme sa volonté de mener à bien la consultation sur l’islam

20 septembre 2002 - 17h35 - France - Ecrit par :

Le ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy a affirmé dans un entretien à la revue musulmane La Médina à paraître jeudi sa volonté de mener à bien la consultation sur l’organisation de l’islam engagée par ses prédécesseurs.

M. Sarkozy affirme qu’il est nécessaire "que l’ensemble des courants (de l’islam) soient représentés" dans la future instance représentative. "Cette question est difficile à résoudre et c’est ce qui a conduit à annuler les élections" du conseil français du culte musulman (CFCM), prévues en mai puis en juin 2002, rappelle-t-il.
"Les élections ont pour but de faire apparaître les tendances majoritaires. Il convient donc de représenter les tendances minoritaires par un autre mode de sélection, qui ne peut être que la cooptation", selon le ministre, qui soutient aussi l’idée "d’intégrer des femmes en tant que personnalités qualifiées".
Evoquant l’intérêt "normal" manifesté par les pays d’origine des musulmans de France (Algérie, Maroc, pays africains subsahariens, Turquie, Arabie Saoudite...), le ministre rappelle "qu’il s’agit de représenter l’islam de France, pas l’islam en France. C’est la limite que chacun doit comprendre, accepter et respecter".
Concernant la place de la mosquée de Paris, il propose qu’elle soit représentée par deux personnes différentes pour les deux responsabilités qu’elle assume actuellement, en tant que fédération et en tant que mosquée.
M. Sarkozy souhaite également la création de conseils régionaux en même temps que le conseil national, en tirant les leçons des pays étrangers où les instances créées au seul niveau national "ne donnent pas satisfaction".
"La prochaine étape importante en matière de communication sera la décision de reprise du processus électoral, selon des modalités qui restent encore à définir avec plus de précision que par le passé", annonce le ministre.
Il précise avoir rencontré séparément puis ensemble tous les membres de la consultation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Nicolas Sarkozy

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.