Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.
Exit les images de Banlieues ! Djamel, Majid et Mustapha sont directeurs informatiques, consultants, chefs d’entreprise en France. Pour les avoir côtoyé de près, Mohamed El Ouahdoudi, directeur général de MRH, organise à Paris la Première Convention France-Maghreb, les 6 et 7 mai prochains. A cette occasion, nous l’avons rencontré pour en savoir plus.
Vous organisez les 6 et 7 mai une convention France-Maghreb. Quels en sont les objectifs ?
Il suffit de se connecter sur notre site cjdim ! Pour tout vous dire, la Convention France-Maghreb a quatre grands objectifs :
• faciliter la détection des nouveaux projets d’investissement en direction du Maghreb, et en particulier au Maroc et en Algérie
• proposer des offres d’emploi et de carrière et des opportunités de création d’entreprise pour les personnes issues de l’immigration
• proposer pour la première fois une réflexion de fond sur le développement de l’espace France-Maghreb
• devenir le rendez-vous annuel des professionnels de cet espace, à savoir les entrepreneurs, les DRH, les cadres et les jeunes diplômés.
Vous le voyez, par sa dimension et son ambition, la Convention France-Maghreb est une réponse adaptée à la mondialisation et aux espoirs déçus nés de la Conférence de Barcelone, c’est notre façon d’aider les participants à la Convention à ne pas confondre des effets d’annonce, et de véritables niches de développement.
Que représentent aujourd’hui les Maghrébins dans la société française ?
Une grande diversité qui mêle les réussites et les échecs, les success storys et les drames. Mais dans l’ensemble, un potentiel immense qui ne demande qu’à être mieux canalisé vers des projets viables. Dans le cadre de la Convention France-Maghreb nous feront connaître les résultats de l’étude sur l’entreprenariat issus de l’immigration maghrébine que nous avons réalisée avec l’Agence pour la Création d’Entreprises en France (APCE).
Comment accroître le flux d’investissements entre le Maroc et la France ?
Attirer des investissements extérieurs est devenu le soucis numéro 1 de tous les pays du monde, du moins ceux qui en ont les moyens. Pour un pays comme le Maroc, les réseaux officiels du gouvernement ne suffisent plus à remplir cette mission, il faut donc l’élargir à d’autres structures plus souples, plus proches du terrain et des préoccupations des investisseurs étrangers. L’accroissement des investissements étrangers vers le Maroc sera débattu dans le cadre de la Convention France-Maghreb, où un atelier sous le thème « Investir au Maroc » y consacré, et sera animé avec le concours précieux de la Direction des Investissements Extérieurs, et de consultants franco-marocains spécialisés dans l’accompagnement des investisseurs. Durant deux jours, nous faciliterons la rencontre entre les organismes officiels marocains et de nouveaux acteurs du rapprochement entre la France et le Maroc, ce sera la grande surprise de la Convention !
wanadoo.ma
Ces articles devraient vous intéresser :