Oussama, lycéen marocain, en rétention avant expulsion à Lyon

4 août 2008 - 16h51 - France - Ecrit par : L.A

Un emploi, une fiancée, une famille, des amis et pourtant Oussama Laadam, 19 ans risque à tout moment d’être renvoyé au Maroc.

Mercredi soir, suite à un banal contrôle d’identité à Lyon, Oussama est placé en rétention au Centre de rétention administrative de Saint-Exupéry.

Il est depuis le 3 septembre 2007, sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire Français, après refus de titre de séjour à titre « vie privée et familiale ». Il vient de réussir « haut la main » son diplôme de Chaudronnier-métallier au lycée professionnel Les Canuts, expliquent ses professeurs, qui se mobilisent contre « une réelle injustice » pour cet « élève modèle, intelligent, généreux, ouvert d’esprit et très bien éduqué. »

En juillet 2003, Oussama, dont le père est décédé et la maman invalide, vient rejoindre son frère à Lyon. Petit à petit, il y construit sa vie. Avec en poche son CAP dans une spécialité recherchée : la soudure, le jeune homme venait de décrocher une embauche suite à son stage.

Un comité de soutien vient de se créer dans l’urgence pour empêcher son expulsion et permettre à ce jeune homme de reprendre la vie qu’il s’était construite.

Source : Le Progrès de Lyon

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lyon - Etudiants - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.