Mercredi soir, suite à un banal contrôle d’identité à Lyon, Oussama est placé en rétention au Centre de rétention administrative de Saint-Exupéry.
Il est depuis le 3 septembre 2007, sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire Français, après refus de titre de séjour à titre « vie privée et familiale ». Il vient de réussir « haut la main » son diplôme de Chaudronnier-métallier au lycée professionnel Les Canuts, expliquent ses professeurs, qui se mobilisent contre « une réelle injustice » pour cet « élève modèle, intelligent, généreux, ouvert d’esprit et très bien éduqué. »
En juillet 2003, Oussama, dont le père est décédé et la maman invalide, vient rejoindre son frère à Lyon. Petit à petit, il y construit sa vie. Avec en poche son CAP dans une spécialité recherchée : la soudure, le jeune homme venait de décrocher une embauche suite à son stage.
Un comité de soutien vient de se créer dans l’urgence pour empêcher son expulsion et permettre à ce jeune homme de reprendre la vie qu’il s’était construite.
Source : Le Progrès de Lyon