Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.
Un lycéen marocain sans-papiers a été expulsé de France en avion privé ce mardi selon le Réseau éducation sans frontières (RESF).
Le jeune homme de 21 ans est arrivé à Tanger après 48 heures de voyage en avion et en bateau. Le lycéen venait d’être condamné à huit mois de prison en France et a été expulsé sur demande de la mairie de Malakoff en région parisienne.
"La machine policière et administrative a fonctionné parfaitement sur le plan logistique et de façon proprement scandaleuse sur le plan éthique", selon Richard Moyon de RESF. Il dénonce l’application de la double peine et l’utilisation de l’avion privé pour les étrangers bénéficiant de soutiens ou récalcitrants.
Selon le ministère, l’expulsion s’est faite "par les voies habituelles, aérienne puis maritime, vers le Maroc" et il n’y aurait eu "ni avion privé ou militaire" utilisé.
Le lycéen, arrivé en France en 2002, avait été condamné le 6 août à 8 mois de prison, dont 4 fermes, pour violences aggravées sur des policiers qui l’avaient arrêté en état d’ivresse en mai 2008 alors que le ministère de l’Immigration déclare qu’il avait été condamné pour "vol aggravé".
Ces articles devraient vous intéresser :