France : la subvention du lycée musulman de Lille bloquée

16 octobre 2019 - 18h30 - France - Ecrit par : G.A

Après l’attentat de la Préfecture de Paris, plusieurs personnes appellent le Président français à « une offensive républicaine » contre « l’islamisme politique qui gangrène » la France. Xavier Bertrand, Président du Conseil régional des Hauts-de-France, a fait une sortie médiatique à ce sujet ce week-end. Sur CNews, il a annoncé avoir bloqué le financement des investissements du lycée privé musulman sous contrat, Averroès, de Lille.

La suspension porte sur le financement de l’équipement informatique et de travaux de rénovation de toiture pour un total de 45 300 €.

« Nous attendons de l’État qu’il nous dise si le contrat entre le lycée Averroès et l’Éducation nationale est bien respecté avant de débloquer les subventions », indiquait-on lundi matin dans l’entourage du Président de Région.

Selon La voix du nord, il y a eu la démission en 2015 d’un professeur de philosophie qui a accusé les responsables du lycée de mettre à mal la laïcité prônée en France.

En dépit de cette situation, plusieurs inspections ont eu lieu et ont toutes prouvé que, malgré les apparences, les termes du contrat de l’établissement avec l’État sont « globalement respectés.

Cependant, il convient, sur certains points, de clarifier le statut et la place du religieux dans l’établissement » en dissociant notamment « plus clairement les instances de l l’Association "Averroès" de celles de l’établissement ».

Makhlouf Mamèche, Drecteur financier du lycée, se dit « surpris » par un « revirement » qui repose sur « l’instrumentalisation du lycée pour des ambitions politiques ».

Selon lui, aucune raison n’explique la suspension de ce fonds si le lycée a toujours bénéficié de l’estime du Président séduit par le travail qui y est accompli.

Le lycée Averroès est un établissement privé sous contrat avec l’Éducation nationale, qui contrôle donc la pédagogie.

Selon le journal, on y enseigne l’arabe LV3. La cantine y étant 100 % halal, le lycée dispose d’une salle de prière « comme les établissements catholiques » et les responsables reconnaissent l’existence d’un cours d’éthique musulmane, financé par l’Association Averroès et non par l’Éducation nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Islam

Aller plus loin

Le lycée Averroès de Lille gagne sa bataille contre la région

Nouveau revers pour la région Hauts-de-France. Le Conseil d’État a tranché en faveur du lycée musulman Averroès, et elle est désormais tenue de lui verser ses subventions.

Une nouvelle victoire pour le lycée musulman Averroès de Lille

Le lycée musulman Averroès a gagné une fois de plus sa bataille judiciaire contre la région Hauts-de-France qui avait suspendu le versement de subventions en mars 2020 en raison...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.