Dans un article publié récemment, le journal a mis en lumière le masque intelligent de détection automatique à distance du covid-19 (MIDAD). Il s’agit d’une invention de chercheurs marocains, accompagnée d’une application, qui propose une méthode de prédiction et de diagnostic de la maladie. À ce masque qui sera présenté prochainement par le gouvernement marocain, s’ajoutent le confinement et le soutien aux personnes démunies, renseigne le journal.
Le Dr. Mouhsine Lakhdissi, coordinateur de l’équipe scientifique, cité par Die Zeit, a déclaré que le Maroc a besoin de solutions alternatives, à défaut de faire des tests massifs comme c’est le cas de l’Allemagne. Le masque présente une technologie innovante de détection des symptômes du [coronavirus comme la fièvre et la toux sèche et peut transmettre des données de santé aux autorités sanitaires à travers un smartphone via Bluetooth, rapporte Die Zeit. Le journal souligne que le royaume a été l’un des premiers pays à imposer un confinement des plus sévères. Mieux, à l’initiative du roi Mohammed VI, un Fonds spécial covid-19 a été mis en place, avec une dotation de 3 milliards d’euros grâce aux contributions du Souverain, des ministres et des hommes d’affaires, observe Die Zeit.
Le journal indique par ailleurs que "MIDAD" est retenu à un concours international baptisé "HakingCovid19" organisé par l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris). Des discussions sont en cours avec des investisseurs pour financer la fabrication de ce masque, a ajouté l’hebdomadaire. Tous les efforts déployés ont permis au royaume d’afficher la meilleure gestion de la crise avec une maîtrise de la situation. La preuve en est que le Maroc enregistre 188 décès liés à la pandémie du covid-19, à la date 12 mai, d’après les données de l’Université Johns Hopkins, conclut Die Zeit.