
Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.
L’Espagne a envoyé neuf avions type Candair au Maroc pour combattre le fléau des criquets pèlerins qui sévit au sud du Royaume et sur la frontière algéro-marocaine. La situation est tellement préoccupante même si la FAO (organisme onusien pour l’alimentation et l’agriculture) assure qu’il est difficile que l’insecte arrive jusqu’en en Europe.
Pourtant le phénomène d’une envergure, rarement vu depuis la grande invasion de 1986, peut bien franchit le détroit.
Les neuf avions espagnols combattent actuellement les criquets avec des insecticides plus efficaces et plus respectueux pour l’environnement que le sont les produits marocains.
La FAO craint que si elle ne s’arrête pas, l’invasion des acridienne dévastera totalement les cultures du sud du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, et que si par malheur des vents inhabituels se mêlent de l’affaire, les essaims pourraient arriver en Europe.
Conscient du désastre et de l’utilité de l’aide ibérique, le Maroc regroupe, dans le cadre du remaniement gouvernement de ce mardi, les ministères de l’Agriculture et de la Pêche, deux département qui ne font qu’un en Espagne.
Signalons que quelque 127.435 hectares ont été traités au cours de la semaine du 31 mai au 6 juin, portant la superficie totale traitée à 1.493.478 hectares, dont 706.076 hectares de larves, selon le dernier communiqué du Poste Central de Coordination de la lutte anti-acridienne (PCCLA).
Menara.ma
Ces articles devraient vous intéresser :