Les lunettes chinoises, un "problème de santé publique au Maroc"

21 janvier 2013 - 18h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les lunettes chinoises constituent un réel problème de santé publique au Maroc. Fabriquées à base de déchets plastiques et ferreux recyclés en Chine, ils envahissent "impunément" le marché marocain. C’est ce qu’affirme Mohamed Bettoula, président du Syndicat professionnel national des opticiens du Maroc dans un entretien accordé à Bladi.net.

Bladi.net : Quelle est la situation du métier d’opticien au Maroc aujourd’hui et quelles sont vos revendications ?

Mohamed Bettoula : De toutes les professions réglementées au Maroc, la profession d’opticien est la moins protégée. Rien n’est fait pour que ce métier soit exercé dans le strict respect de la loi. Les faux opticiens continuent à proliférer sans aucune impunité, voire même avec la complicité des autorités qui sont censés nous protéger, d’où le ras-le-bol actuel des professionnels.

Bladi.net : Est-ce que, selon vous, les lunettes importées de Chine sont un réel problème de santé publique, ou simplement une concurrence que vous estimez déloyale ?

Mohamed Bettoula : Figurez-vous, que même de hauts responsables nous ont posé cette question pour justifier leur passivité à faire respecter la loi. Parmi les produits chinois importés, on trouve du bas au haut de gamme. Donc, c’est plutôt aux pays d’imposer leurs normes, de les contrôler et de sanctionner durement les importateurs qui ne les respectent pas. Au Maroc, où ces produits sont en majorité un réel problème de santé publique, ces standards ne sont pas pris en considération. C’est pour cela que l’on voit partout des lunettes, lentilles et verres de corrections faits à base de déchets plastiques et ferreux recyclés, circuler sous le regard passif des autorités.

Quant à la concurrence, on ne peut en parler qu’à produit et service égaux fournis conformément aux lois en vigueur, ce qui n’est malheureusement pas le cas au Maroc.

Bladi.net : Existe-t-il des cas de victimes de lunettes chinoises au Maroc ?

Mohamed Bettoula : A part les cas rencontrés dans nos officines, ou ceux cités dans des reportages télévisés parlant de personnes ayant perdu la vue, il n y a pas de statistiques officielles sur les victimes de lunettes chinoises, comme c’est le cas en Europe, ou l’on a la preuve irréfutable que certains produits chinois tuent.

Bladi.net : On parle également de diplômes au rabais ou achetés à l’étranger, est-ce vraiment le cas aujourd’hui au Maroc ?

Mohamed Bettoula : Au Maroc, les diplômes d’opticien peuvent désormais être achetés sur place et à moindre prix. Depuis sa création, le syndicat a œuvré pour la création d’une formation universitaire d’opticien à Marrakech et à l’élaboration d’un référentiel national de formation. Toutefois les autorités de tutelle condamnent ce processus, en autorisant l’ouverture d’écoles privées de formation professionnelle, qui proposent une pseudo formation à des étudiants inscrits de bonne foi, et vendent aussi des diplômes à des individus qui n’assistent à aucun cours, ou à des cadres et secrétaires qui travaillaient à temps plein dans des sociétés de distribution de produit d’optique, ainsi qu’à des personnes sans aucun niveau d’étude.

Serait-ce trop demander pour la bonne santé visuelle de nos concitoyens, qu’un référentiel et un examen national soient obligatoires ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Chine - Lois - Santé - Syndicat - Mohamed Bettoula

Ces articles devraient vous intéresser :

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.