Conférence à Londres sur le tourisme responsable au Maroc

8 avril 2007 - 23h34 - Maroc - Ecrit par : L.A

La capitale britannique abritera la semaine prochaine une conférence sur le tourisme responsable au Maroc avec la participation de plusieurs partenaires, dont des compagnies aériennes, des tours-opérateurs et des ONG actives dans ce domaine.

La conférence aura pour objectif de présenter aux différents intervenants la stratégie mise en oeuvre, dans ce sens, par le Maroc. Cette stratégie vise notamment à préserver la culture, les valeurs, les traditions, l’identité et l’environnement du pays.

La charte, inspirée de celle de l’organisation mondiale du tourisme, vient point nommé pour répondre aux exigences du marché du tourisme. En adoptant cette charte, le Maroc a voulu tirer les enseignements des expériences d’autres pays, qui se sont confrontés à des problèmes de taille en matière de préservation de la culture et de l’environnement en optant pour le tourisme de masse.

Pour veiller au respect des règles de la charte, un comité a été mis sur pied en septembre 2006. Ce comité s’assigne également comme objectif de définir un plan d’action, pour identifier les risques qui pourraient éloigner la réalisation des projets retenus dans le cadre de la vision 2010.

La stratégie du Maroc en matière de tourisme responsable suscite l’intérêt de plusieurs organisations sur le marché britannique, dont "Reed exhibition", qui organise le World Travel Market, l’un des plus grands salons mondiaux du tourisme, qui se tient annuellement à Londres. Cette organisation a décidé de présenter l’expérience du Maroc en la matière lors de la journée mondiale du tourisme responsable, qui aura lieu en novembre
prochain en marge du WTM-2007.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Londres - Rencontre - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.