Lois maritimes marocaines : l’Espagne prend acte

3 avril 2020 - 14h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne a pris acte de la promulgation de la loi de délimitation maritime par le Maroc. Pour la ministre des Affaires étrangères de l’UE et de la coopération, Arancha González Laya, il serait nécessaire d’avoir un protocole d’accord entre les deux pays en cas de chevauchement des eaux.

Cette déclaration de la ministre sur son compte Twitter est intervenue après la publication de ces lois au journal officiel du Maroc le 30 mars. Les deux lois stipulent que la mer territoriale marocaine est de 20 km et la zone économique exclusive (ZEE) à 200 km de ses côtes.

Pour Arancha González Laya, afin de résoudre les éventuels conflits liés aux chevauchements d’un espace, il faut que l’Espagne et le Maroc s’entendent sur la délimitation maritime par un protocole d’accord tout en respectant les dispositions du droit international, rapporte Europa Press.

Les lois approuvées par la chambre basse du parlement marocain en décembre et en février par la haute et la signature du Premier ministre marocain Saad Eddine El Othmani le 6 mars, suscitent des inquiétudes du côté de l’Espagne et plus particulièrement dans les îles Canaries, car la ZEE déclarée chevauche la ZEE espagnole dans cette zone.

Préconisant la voie du dialogue pour la résolution des chevauchements, le ministre marocain des Affaires étrangères, a déclaré que bien que les lois soient un acte de souveraineté, la déclaration des zones pourrait créer des chevauchements avec les pays voisins, notamment l’Espagne. Nasser Bouritan’a pas manqué de tenir informé sa collègue espagnole de son désir de préconiser le dialogue pour la résolution des chevauchements à l’occasion de la visite à Rabat de Arancha González Laya, en janvier dernier. C’est le dialogue pour des solutions de commun accord, pas de décision unilatérale, a-t-il insisté. Ce qui devrait calmer les citoyens des Canaries.

Selon le ministre, en approuvant les lois, le royaume ne fait qu’exercer un droit reconnu par la convention sur le droit de la mer pour délimiter ses zones maritimes, une convention ratifiée par bon nombre de pays comme l’Espagne. Mais il précise qu’en situation de chevauchement, la délimitation doit être clairement connue et non équivoque.

L’importance des deux textes de lois réside dans le fait qu’elles visent à mettre à jour l’arsenal juridique du Royaume, surtout par rapport au Sahara. Pour lui, l’approbation de ces lois trouve leur fondement dans le discours du roi Mohammed VI, à l’anniversaire de la Marche verte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Les Iles Canaries exigent la fermeté à l’encontre du Maroc

Le gouvernement régional des Iles Canaries exige de l’Exécutif central espagnol plus de "fermeté" vis-à-vis du Maroc. Cette demande fait suite à la publication au Bulletin...

Délimitation des frontières maritimes marocaines : l’Espagne approuve

Le gouvernement espagnol a reconnu devant les Parlementaires la légitimité du Maroc à délimiter ses frontières.

Frontières maritimes : le Maroc et l’Espagne s’ouvrent au "dialogue" et aux "négociations"

Le Maroc et l’Espagne sont prêts à poursuivre le dialogue pour régler le dossier de la délimitation des frontières maritimes.

Le Maroc adopte la loi sur la délimitation des frontières maritimes

Après la chambre des représentants, c’est au tour de la chambre des conseillers d’adopter, mardi 4 février 2020, les deux projets de loi sur la délimitation des frontières...

Ces articles devraient vous intéresser :

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.