Loi relative à l’état civil des expatriés : Un problème de moins pour les RME

8 juin 2004 - 09h38 - Maroc - Ecrit par :

Le ministère délégué chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger a indiqué que l’adoption par le Conseil des ministres réuni, jeudi à Agadir, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, du décret d’amendement du décret d’application de la loi relative à l’Etat civil lèvera les difficultés que rencontrent les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE).

Un communiqué de ce département indique vendredi que l’entrée en vigueur de la loi n°37.99 prise pour l’application du dahir n°1.02.239 du 25 Rajab 1423 (3 octobre 2002), relative à l’état civil, a "révélé de nombreuses difficultés que rencontrent les citoyens marocains à l’étranger contraints de déclarer les naissances et les décès auprès de l’officier de l’état civil dans un délai de 30 jours comme le stipule le décret n°2.99.665 du 2 Chaâbane 1423 (9 octobre 2002) pris pour l’application de cette loi".

Dans le but de protéger les intérêts de la communauté marocaine résidant à l’étranger tout en améliorant ses conditions de vie, et dans le cadre de la simplification des procédures administratives, souligne la même source, "il s’est avéré nécessaire de réviser les dispositions de l’article 15 du décret n°2.99.665 susvisé en portant à un an le délai de transcription des actes de naissance ou de décès sur les registres d’état civil concernant les citoyens marocains résidant à l’étranger".

"Cette mesure prévoit aussi, dans le cas où un acte n’a pas été effectué dans le délai fixé par la loi, la possibilité de le transcrire sur les registres d’état civil du poste diplomatique ou consulaire compétant, sur production par le déclarant d’une copie intégrale de l’acte de naissance ou de décès régulièrement délivré par l’autorité compétente du pays de naissance ou de décès", note le communiqué, ajoutant que "pour les actes de naissance, les intéressés doivent produire une copie de l’acte de mariage des parents de l’enfant".

"L’adoption de ce décret facilitera ainsi les formalités de transcription des actes d’état civil et incitera notre communauté établie à l’étranger à effectuer les procédures de déclaration d’un acte de naissance ou de décès auprès du poste consulaire ou diplomatique compétent", souligne-t-on, ajoutant que cette mesure conduira par ailleurs à l’allégement des juridictions habilitées à rendre des jugements relatifs à la transcription des actes d’état civil qui n’ont pas été effectués dans le délai fixé par la loi.

Le conseil de gouvernement, réuni le 22 avril dernier à Rabat, avait approuvé ce projet de décret, suite à l’exposé de Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger, rappelle-t-on de même source.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Lois - Code de la nationalité - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.