130.000 nouveaux logement économiques en 2008

29 mars 2008 - 22h06 - Economie - Ecrit par : L.A

Le gouvernement marocain a annoncé samedi le début de construction en 2008 de quelque 130.000 logements économiques pour un montant global de 15,5 milliards de dirhams en vue de lutter contre l’habitat insalubre, a-t-on annoncé de source officielle.

Le prix d’un appartement à faible coût a été fixé à 140.000 dirhams, selon la même source. Une convention portant sur ce vaste programme national d’habitat a été signée samedi par plusieurs partenaires marocains en présence du roi Mohammed VI.

Ce programme compte la réalisation de 106.785 logements dans les villes et 22.353 dans le monde rural. "Le programme, souligne-t-on, donnera une nouvelle impulsion à la politique de prévention de l’habitat insalubre et permettra, pour la première fois, à une large frange des familles défavorisées d’accéder à la propriété d’un logement dans des conditions appropriées".

Selon le ministre marocain de l’Habitat, Taoufiq Hejira, la production du logement social au Maroc "a franchi pour la 3e année consécutive la barre des 100.000 unités alors qu’elle ne dépassait guère 45.000 maisons par an" auparavant.

Les crédits destinés au logement octroyés par les banques ont dépassé durant les cinq dernières années un total de 100 milliards de dirhams. "La politique du gouvernement vise à augmenter l’offre de logement en ouvrant de nouvelles zones à l’urbanisation pour d’atteindre l’objectif de 150.000 logements sociaux" par an, a conclu le ministre.

En 2007, la vente de ciment au Maroc s’est élevée à quelque 12,2 millions de tonnes, enregistrant une croissance de 12% par rapport à l’année précédente, selon la profession.

Pour atténuer la pression sur les grandes agglomérations, les autorités ont autorisé la construction dès 2005 de nouvelles villes comme Tamansourt, près de Marrakech, ou Tamesna, dans la région de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Ahmed Taoufiq Hejira

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.