Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Le gouvernement marocain a annoncé samedi le début de construction en 2008 de quelque 130.000 logements économiques pour un montant global de 15,5 milliards de dirhams en vue de lutter contre l’habitat insalubre, a-t-on annoncé de source officielle.
Le prix d’un appartement à faible coût a été fixé à 140.000 dirhams, selon la même source. Une convention portant sur ce vaste programme national d’habitat a été signée samedi par plusieurs partenaires marocains en présence du roi Mohammed VI.
Ce programme compte la réalisation de 106.785 logements dans les villes et 22.353 dans le monde rural. "Le programme, souligne-t-on, donnera une nouvelle impulsion à la politique de prévention de l’habitat insalubre et permettra, pour la première fois, à une large frange des familles défavorisées d’accéder à la propriété d’un logement dans des conditions appropriées".
Selon le ministre marocain de l’Habitat, Taoufiq Hejira, la production du logement social au Maroc "a franchi pour la 3e année consécutive la barre des 100.000 unités alors qu’elle ne dépassait guère 45.000 maisons par an" auparavant.
Les crédits destinés au logement octroyés par les banques ont dépassé durant les cinq dernières années un total de 100 milliards de dirhams. "La politique du gouvernement vise à augmenter l’offre de logement en ouvrant de nouvelles zones à l’urbanisation pour d’atteindre l’objectif de 150.000 logements sociaux" par an, a conclu le ministre.
En 2007, la vente de ciment au Maroc s’est élevée à quelque 12,2 millions de tonnes, enregistrant une croissance de 12% par rapport à l’année précédente, selon la profession.
Pour atténuer la pression sur les grandes agglomérations, les autorités ont autorisé la construction dès 2005 de nouvelles villes comme Tamansourt, près de Marrakech, ou Tamesna, dans la région de Rabat.
Ces articles devraient vous intéresser :