7.000 Logan exportées en 7 mois

2 décembre 2007 - 00h05 - Economie - Ecrit par : L.A

La Logan break sera commercialisée au Maroc au premier semestre 2008. Ce modèle sera importé monté de Roumanie en quantité encore indéfinie. Contrairement à la berline, Renault fait donc le choix de ne pas monter son nouveau modèle au Maroc.

C’est que la Somaca, filiale de Renault et fabricant, entre autres, les Logan Made in Morocco, a déjà fort à faire. 14.000 Logan ont été produites en 2006. Et depuis juin dernier, c’est d’exportation vers le marché européen dont il est question. Renault Maroc fixait alors à la Somaca un objectif de production de 5.000 Logan à acheminer vers les marchés espagnol et français pour le restant de l’année. Les ateliers marocains sollicités par la maison-mère ont même revu à la hausse leur objectif. 2.000 unités se sont ajoutées au carnet de commandes de la Somaca, portant l’objectif de production exportable à 7.000.

Une aubaine pour la Somaca. Pour rappel, c’est l’engorgement des chaînes de production de l’usine de Roumanie qui a incité le management de Renault à se tourner vers le Maroc. Fortement demandée en Europe, la Logan devait donc être produite en plus grand nombre. La conversion des chaînes de production de la Somaca au Système de Production Renault (SPR), norme mondiale pour tout le réseau de fabrication de la marque, a vite été opérée.

Certes, la Logan marocaine coûte plus cher à la fabrication que sa sœur roumaine. Le taux d’intégration à Casablanca étant de 30%, le reste est importé. D’où un surcoût. Mais économie sur la logistique et proximité géographique du marché européen aidant, le surcoût se trouve largement compensé.

Euro 4, ABS et double airbag

L’implantation de Renault-Nissan à Tanger Med changera-t-elle quelque chose pour Somaca ? Auprès du constructeur, on se veut rassurant. Il est précisé que les deux unités « coexisteront en harmonie ». Des projets de développement distincts sont prévus pour l’un et l’autre sites. Mais on n’en saura pas plus. Les ateliers de la Somaca arriveront-ils à tenir la cadence ? Le management de Renault Maroc assure être en phase avec les nouveaux objectifs.

Avec une production mensuelle de 1.000 unités depuis juin, destinée aux deux marchés européens, la Somaca semble tenir le rythme. Une chaîne de montage est dédiée à la seule Logan à vendre à l’étranger. De même, c’est une équipe de 350 personnes qui a été ralliée à l’effectif de Somaca depuis la décision de desservir les marchés espagnol et français.
Le management de Renault précise que les Logan commercialisées localement ou destinées à l’export se valent. Les deux modèles sont identiques, à l’exception de modifications pour se mettre en conformité avec les normes environnementales et sécuritaires européennes.

Il s’agit notamment de « Euro 4 », norme de rigueur pour les émissions de gaz en Europe (l’exigence marocaine est trois crans en dessous) et de l’ABS et double airbag.

L’Economiste - R.H.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Exportations - Automobile - Logan Maroc - Somaca

Ces articles devraient vous intéresser :

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.