Le prix du précieux livre avait été fixé à 1,2 million de DH. Les trois mis en cause ont été déferrés devant le procureur du roi auprès du tribunal de première instance de Kelaa Sraghna, rapporte le quotidien Assabah.
L’ampleur des aveux inédits des suspects ont surpris la police et les magistrats, au point qu’ils comptent faire appel à des experts et des "fkihs" pour assister aux interrogatoires des trois prévenus et expliquer ce qu’ils disent.
Le principal mis en cause a avoué aux enquêteurs que le vieux manuscrit contient des données chimiques sur la science de la transformation de la matière, permettant de transformer les minerais en or.
L’homme a reconnu également que le manuscrit intitulé "La science du feu" contient des cartes géographiques des trésors au Maroc, des inscriptions anciennes, des talismans et des tableaux pour dompter les "djins". Les enquêteurs n’en reviennent pas... . "Il faudrait faire appel aux inspecteurs Mulder et Scully de la série X-Files pour enquêter sur cette affaire surnaturelle", commente un internaute marocain.