Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.
Une liaison aérienne entre Casablanca et New Delhi est actuellement en discussion entre le Maroc et l’Inde. La question a été débattue lors de la visite du ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif et son homologue indien Nitin Gadkari.
Cette rencontre entre les deux ministres s’est déroulée en marge de Maritime India Summit (MIS 2016), où il a également été question d’une ligne maritime entre les deux pays du « fait que l’Inde constitue une façade maritime importante du continent asiatique, au même titre que le Maroc en Afrique du Nord », indique le ministre marocain.
Pour Najib Boulif, le marché indien, fort d’une population de 1,25 milliard d’habitants, constitue un marché d’une grande importance, qui pourrait devenir un vivier pour le tourisme marocain.
D’autres domaines ont été abordés durant cette rencontre, notamment la question des stages et des formations et une commission bilatérale devrait voir le jour pour tenter « d’élaborer des propositions concrètes en la matière. »
Ces articles devraient vous intéresser :