S’exprimant lors de la publication du rapport 2021 sur les libertés religieuses internationales, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken a indiqué que le royaume fait partie des pays qui promeuvent de plus en plus la tolérance religieuse, précisant que le gouvernement a accordé de nombreuses mesures aux religions minoritaires.
A lire : Libertés individuelles : les « Hors-la-loi » reviennent à la charge
« Le Roi Mohammed VI a continué à soutenir la restauration des synagogues et des cimetières juifs dans tout le pays, des efforts déclarés nécessaires pour préserver le patrimoine religieux et culturel du pays et servir de symbole de tolérance », relève le rapport.
De plus, le diplomate a cité « l’initiative du pays visant à rénover les sites du patrimoine juif, comme les synagogues et les cimetières, et à inclure l’histoire juive dans les programmes scolaires publics marocains. »
Ces progrès notables enregistrés par le royaume ont été rendus possibles « grâce au travail des gouvernements, des organisations de la société civile et des citoyens », a souligné le diplomate américain.