Le journaliste Hamid El Mahdaoui repassera devant le juge le 17 octobre prochain
C’est le 17 octobre prochain que le journaliste Hamid El Mahdaoui repassera devant le juge, vient de décider le tribunal de Casablanca.
Photo : LeDesk
A ceux qui affirment que la liberté de la presse n’est pas respectée dans le nord du Maroc, comme Reporters Sans Frontières (RSF), le ministère de la communication rétorque que les médias exercent partout et en toute liberté.
Dans un communiqué publié dimanche, il est ainsi indiqué que « les envoyés des différents médias nationaux, ainsi que les correspondants de la presse étrangère accréditée au Maroc, exercent sur l’ensemble du territoire national en toute liberté et dans des conditions normales, conformément aux dispositions et règlements juridiques régissant et encadrant le métier du journalisme au Maroc ».
Et d’annoncer que le nombre de correspondants étrangers accrédités dans le pays est de 89 correspondants et qu’ils « disposent de toutes les autorisations qui leur ont été délivrées par les services compétents afin de leur permettre de s’acquitter, dans des conditions normales, de leurs missions dans l’ensemble du pays ».
Il affirme également qu’un seul journaliste est actuellement poursuivi par la justice pour « incitation d’individus à commettre des délits et appel à participer à une manifestation interdite ». Même s’il n’est pas nommé par le ministère, il s’agit de Hamid El Mahdaoui, rédacteur en chef du site badil.info.
Aller plus loin
C’est le 17 octobre prochain que le journaliste Hamid El Mahdaoui repassera devant le juge, vient de décider le tribunal de Casablanca.
Ces articles devraient vous intéresser :