Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’« acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.
Reporters sans frontières (RSF) a rendu public mercredi 20 octobre son dernier rapport sur la liberté de la presse dans le monde. Le Maroc y chute de huit places en terminant à la 135ème position.
Le mauvais classement du Royaume, qui arrive après l’Algérie (133ème) et la Tunisie (164ème) dans ce 9ème rapport de RSF, s’explique entre autres par "la condamnation d’un journaliste à un an de prison ferme, la fermeture arbitraire d’un journal, l’asphyxie financière orchestrée par les autorités d’un autre journal..., autant de pratiques qui expliquent le recul de la position du Maroc dans le classement" (RSF).
Le classement de RSF est comme toujours dominé par les pays nordiques avec en tête de liste la Finlande, l’Islande et la Norvège. La France quant à elle dégringole à la 44ème place derrière la Namibie, la Jamaïque ou encore la Tanzanie !
Ces articles devraient vous intéresser :