Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’« acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.
Le magazine arabophone marocain Nichane, a annoncé la fin de de sa parution. Cette décision rendue publique vendredi, serait la cause d’un boycott publicitaire acharné avec pour conséquence la faillite financière du magazine.
Produit par le groupe TelQuel, le magazine avait été lancé en 2006. Dans un communiqué, Telquel estime que Nichane était depuis victime "d’un boycott publicitaire persistant initié par le holding royal ONA/SNI et étendu à de multiples grands annonceurs étatiques, para-étatiques et proches du pouvoir".
Nichane, magazine "laïque et moderniste", a depuis sa création eu affaire à de multiples difficultés tel des interdictions de parution, des saisies, des procès et des peines de prison. Aujourd’hui, la quinzaine de journalistes du magazine font l’objet d’un licenciement collectif.
Nichane est donc le deuxième magazine à mettre la clé sous la porte en 2010. En janvier dernier déjà, le Journal Hebdomadaire, étouffé sous les dettes, avait cessé de paraitre.
Ces articles devraient vous intéresser :