La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.
L’annulation des accréditations de certains journalistes opérant pour des médias étrangers n’est pas sans déplaire à certaines ONG. A leur tête, Human Rights Watch qui a appelé les autorités marocaines, via un communiqué publié le 5 avril, à cesser "d’annuler l’accréditation de certains journalistes travaillant pour des médias étrangers et dont les articles déplaisent au gouvernement".
Des exemples "à ne pas faire" ont été cités par l’ONG : la suspension des activités de la chaine Al Jazeera, l’accréditation tardive du journaliste marocain Omar Brousky (AFP) et du journaliste palestinien Mahmoud Maârouf du quotidien Al-Quds Al-Arabi en plus de l’interdiction signifiée au journaliste espagnol Luis de Vega du quotidien ABC.
Selon HRW : "Dans chacun de ces cas, la décision de révoquer les accréditations semble avoir été motivée par le mécontentement du gouvernement à l’égard de la couverture du conflit au Sahara occidental".
En résumé, il ne suffit pas d’accorder de nombreuses accréditations à des journalistes étrangers mais il faut accorder toutes les demandes d’accréditations déposées, même celles que le gouvernement considère comme étant source de "propagande" et accuse de "propos mensongers".
Ces articles devraient vous intéresser :