Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.
En tout, 43 djihadistes condamnés en France seront libérés en 2020, et une soixantaine en 2021. C’est l’annonce faite par Nicole Belloubet, ministre de la Justice.
La ministre de la Justice assure que ces djihadistes seront suivis. "Ils font l’objet d’une double mesure : un contrôle judiciaire qui fait qu’ils sont pris en charge à leur sortie et des mesures administratives de surveillance", a-t-elle précisé. Elle ajoutera que les services de renseignement les suivent de manière très précise.
La mesure s’applique déjà à Flavien Moreau, condamné à son retour de Syrie. Celui-ci avait écopé d’une peine de sept ans de prison ferme en novembre 2014. Sa sortie s’accompagne également de diverses obligations et interdictions.
La droite française entend étendre la détention de sûreté, existant uniquement pour les détenus condamnés pour assassinat, aux personnes condamnées pour terrorisme.
Ces articles devraient vous intéresser :