Les gouvernements de Madrid et de Rabat ont rédigé ensemble chaque paragraphe de cette lettre qui a mis fin à la grave crise diplomatique entre les deux pays, ouverte depuis 10 mois. Le texte initial a été rédigé en français, puis traduit en espagnol après avoir été approuvé par les deux parties, fait savoir El Pais, précisant que Pedro Sanchez a officiellement envoyé la lettre à Mohammed VI le 14 mars, mais elle n’a été rendue publique que le 18 mars, par le cabinet royal marocain à travers un communiqué, et confirmée ensuite par le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, en conférence de presse.
À lire : Mohammed VI a réussi à faire plier l’Espagne en 15 mois
Le Maroc avait adopté la même attitude avec l’Allemagne en janvier dernier, en publiant la lettre adressée au monarque marocain par le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, dans laquelle il soutenait le plan marocain d’autonomie du Sahara, ce qui a permis de normaliser les relations diplomatiques entre les deux pays, en froid depuis mars.
À lire : Sahara : les États-Unis ont-il fait pression sur l’Espagne ?
Le changement de position de l’Espagne est intervenu après la visite à Madrid, le 7 mars, de la secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman, qui, officiellement, était venue lancer un séminaire sur la cybersécurité, mais aurait échangé avec Albares sur le Maroc en lien avec le Sahara. Le lendemain, la diplomate américaine s’était rendue à Rabat où elle a également rencontré Nasser Bourita.