Sahara : la lettre de Pedro Sanchez à Mohammed VI classée confidentielle

5 septembre 2022 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère espagnol des Affaires étrangères garde toujours secrète la lettre de Pedro Sanchez adressée le 14 mars au roi Mohammed VI dans laquelle il a exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara.

Le directeur de cabinet du ministère espagnol des Affaires étrangères, Diego Martínez Belío, a fait savoir à un média espagnol qui a demandé à obtenir une copie numérique de cette lettre, qu’il n’était possible de la lui fournir en raison du « caractère confidentiel » du document et dans un souci de « préserver les relations bilatérales » de l’Espagne avec le Maroc ou d’autres pays tiers.

« Le caractère confidentiel de ce document est justifié », souligne le chef de cabinet de José Manuel Albares, précisant que la lettre envoyée par le président Pedro Sanchez au roi du Maroc le 14 mars est déjà « de notoriété publique », invitant le média à s’en tenir à la version de la lettre publiée par le journal El País, en dépit des fautes d’orthographe qu’elle comporte, du fait de la traduction du texte original du français vers l’espagnol.

À lire : Voici la lettre envoyée par Pedro Sanchez au roi Mohammed VI

L’existence de cette lettre a été révélée le 18 mars dans un communiqué du Cabinet royal marocain qui indiquait que Pedro Sanchez a exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara qu’il considère comme « la base la plus sérieuse, crédible et réaliste pour la résolution de ce différend ». Un changement de position de l’Espagne qui a mis fin à la grave crise diplomatique entre les deux pays et ouvert la voie à une « nouvelle étape » dans leurs relations, « basée sur le respect mutuel ».

Le 7 avril, Pedro Sanchez effectuait une visite à Rabat au cours de laquelle il s’est entretenu avec Mohammed VI sur des sujets qui fâchent. La déclaration commune ayant sanctionné cette rencontre a défini la nouvelle feuille de route des relations. De son côté, l’Algérie, en réaction à cette normalisation des relations entre le Maroc et l’Espagne, a rappelé son ambassadeur à Madrid et suspendu le 8 juin son Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Espagne change sa position sur le Sahara

C’est une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines et qui augure sans doute un retour à la normale dans les relations entre le Maroc et l’Espagne....

Réaction de l’Algérie sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

Les réactions s’enchaînent après l’annonce de la nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara. L’Algérie, protectrice du Polisario, dénonce « une 2ᵉ trahison...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme...

Amour interdit : les lettres cachées entre soldats marocains et femmes espagnoles révélées

Des historiens de l’Université de Cambridge viennent de révéler des centaines de lettres d’amour entre soldats marocains et femmes espagnoles confisquées et cachées depuis des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.