Les villas économiques arrivent

16 décembre 2005 - 10h07 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Vendredi 16 décembre sera lancé le programme national de villas économiques. Il prévoit, dans un premier temps, la réalisation de 7500 unités d’une superficie moyenne de 150 m2. La villa sera vendue aux environs de 600.000 DH l’unité.

Après le logement social, destiné aux souches les plus défavorisées de la population marocaine, place aux classes moyennes dans les programmes mis en place par le ministère délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme.
Vendredi 16 décembre connaîtra justement l’annonce d’un nouveau programme national de villas économiques.

La première phase visera la réalisation de 7500 unités dans plusieurs régions du Maroc. Les premières villas seront construites notamment à Meknès et les nouvelles villes de Tamesna près de Rabat et Tamansourt près de Marrakech.
D’autres villes marocaines sont au programme, mais les projets de villas économiques y seront initiés dans une seconde phase. Il s’agit, selon Taoufik Hejira, de la réponse de son département aux attentes et aux besoins d’une grande frange de la population qu’est la classe moyenne représentée par des milliers de fonctionnaires et d’employers du secteur privés. « Nous avons concentré nos efforts sur l’éradication de l’habitat insalubre qui sévit un peu partout au Maroc.

Il était temps pour nous de préparer un programme spécifique pour ces foyers qui, actuellement, trouvent le plus grand mal à trouver un toit, tant les offres de l’immobilier résidentiel sont chères », souligne le ministre chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme.
Le produit phare de ce programme sera une villa d’une superficie moyenne de 150 m2. Cette villa sera vendue aux environs de 600.000 DH. « Ce prix a été très bien étudié pour permettre au plus grand nombre de personnes d’acquérir leur foyer », ajoute Taoufiq Hejira.

L’exécution de ce programme qui a été confié au holding d’aménagement Al Omrane et aux différents ERAC couvrira l’ensemble du territoire national. Un soin particulier a également été accordé à l’architecture de ces unités de logement. A cet effet, un concours d’architecture a été lancé par les opérateurs publics avec, pour principal objectif, un aménagement subtil de l’espace disponible pour une habitabilité maximale.

Les projets des deux architectes qui ont remporté ce concours seront d’ailleurs présentés lors de la journée de vendredi 16 décembre.
La cérémonie de présentation officielle de ce programme de villas économiques connaîtra la participation de grands promoteurs immobiliers et des cabinets d’architecture du Maroc.
Si, à moyen terme, l’exécution du programme a été confiée à des opérateurs publics sous tutelle du ministère chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme, sur le long terme l’implication du secteur public est également prévue.
La première phase des 7500 logements sera ainsi destinée à encourager et d’intéresser le secteur privé à prendre le relais des organismes publics pour l’exploration de cette niche.
« Tout comme pour le logement social et économique destiné aux populations à revenus très bas, la réussite du programme de villas économiques reste tributaire du degré d’implication du secteur privé aux côtés des établissements publics. Ces derniers ne vont que lancer effectivement le programme.
Le relais devrait être par la suite pris par les promoteurs privés ; Le partenariat public-privé aura de cette manière pris une nouvelle dimension », conclut le ministre.

Fadoua Ghannan - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Politique économique - Villas économiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.