
La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.
Mme Fathia Bennis, directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a invité, mercredi, les professionnels marocains du tourisme à conquérir le marché italien qu’elle a qualifié de prometteur.
Mme Bennis qui présidait un séminaire d’information destiné aux professionnels nationaux du tourisme, en prélude à la participation marocaine à la 24ème édition de la Bourse internationale du Tourisme (BIT), prévue du 14 au 17 février à Milan, a mis en exergue les spécificités de ce marché, grand émetteur de touristes.
Le marché italien, a-t-elle dit, est le 5ème pourvoyeur de touristes dans le monde, avec 18 millions de vacanciers, soit 31 pc de la population, ajoutant que "c’est un marché de jeunes touristes, dont la motivation principale, le balnéaire, représente plus de 59 pc des demandes".
Le Maroc occupe le 15ème rang dans le marché italien avec 112.518 arrivées en 2002, et en 2003 les autorités italiennes ont manifesté un intérêt particulier pour le Maroc, a indiqué Mme Bennis, citant à cet égard le projet Marina d’Asilah avec un investissement de 51 millions d’euros, le projet de réalisation d’une "Cinecitta" à Ouarzazate et l’organisation de 75 rencontres par des entreprises italiennes au Maroc.
A son tour, Mme Nchirah Naciri, déléguée de l’ONMT en Italie, a passé en revue la stratégie globale adoptée en direction du marché italien, soulignant que les principales actions sont destinées à asseoir une image de marque claire et durable de la destination Maroc et à inciter les Tours Opérators (TO) à s’impliquer davantage dans la destination Maroc. Il s’agit aussi, a-t-elle ajouté, de développer le tourisme de niche (chasse, gastronomie, etc...) et de créer la mode "Maroc" dans ce pays caractérisé par le phénomène "Trendy".
Pour l’année 2004, plus particulièrement, a-t-elle expliqué, l’ONMT a conçu un programme prévoyant une campagne de communication pour renforcer le partenariat avec les TO, l’organisation de tournées de prospection pour les agences de voyages, la participation à 21 foires et salons et l’organisation de l’événement "Maroc" en Italie (soirée marocaine, présentation "Maroc" dans les théâtres et semaines gastronomiques).
Le représentant de la Royal Air Maroc (RAM) à Rome, M. Amine El Farissi a, quant à lui, mis l’accent sur le plan d’action 2004 de la RAM-Italie, soulignant que cette année connaîtra notamment le lancement de deux vols hebdomadaires Maroc-Bologne, ainsi que d’autres actions visant le renforcement des transports "Charter" et le développement de niche de produits week-ends sur la destination Maroc (gastronomie, chasse,....).
Revenant sur la participation du Maroc à l’édition 2004 de la Bourse Internationale du Tourisme, prévue du 14 au 17 février prochain, Mme Naciri a invité les opérateurs nationaux à prendre part à cette manifestation, considérée comme l’une des plus importantes vitrines de l’offre touristique internationale, d’autant plus que l’édition 2003, a-t-elle souligné, a connu 128.000 visiteurs, dont 87.000 professionnels et 41.000 grand public.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :