Les prix de 130 produits pourraient augmenter de 30 à 40 %

17 juillet 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le prix de certains produits importés pourraient connaître une augmentation de 30 à 40%. L’approbation par le Parlement du projet de loi de Finances rectificative sans amendement de l’article relatif à la hausse des droits de douane en est la cause.

Cette mesure, selon le ministre de l’Économie et des finances et de la réforme administrative, répond au désir «  d’encourager la production nationale et de préserver le pouvoir d’achat des familles marocaines  ». Mais le quotidien Assabah cité par le360, estime que cette situation pourrait perturber le pouvoir d’achat des ménages, puisque «  la production nationale n’est pas en mesure de répondre à la demande nationale sur les segments concernés  ».

À en croire les explications du ministre dans sa réponse aux parlementaires, «  l’augmentation touchera le lait, le cacao, les épices, les jus, les eaux minérales, les huiles de table, le sucre et bien d’autres denrées  ». Il n’y a pas que les produits alimentaires qui sont concernés par cette hausse. Dans le domaine du textile et du cuir, «  les vêtements confectionnés et articles de bonneterie, chaussures, linges, connaîtront également une augmentation  ».

Pour ce qui est des équipements industriels et pièces de rechange, il y a «  les moteurs à pistons, plusieurs pièces de rechange et d’autres articles domestiques  ».Dans le domaine sanitaire, la liste comprend «  des médicaments, des équipements médicaux, des produits pharmaceutiques et des lits médicaux  ».

Selon la même source, «  en attendant que la production nationale ne soit capable de répondre à la demande nationale, la hausse des prix de ces produits importés, profitera aux pays liés au Maroc par des accords de libre-échange  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.