"Les petites bonnes" : documentaire sur Arte diffusé le 29 avril

14 avril 2004 - 10h40 - Culture - Ecrit par :

Un documentaire axé sur le thème des "petites bonnes" marocaines en France vient d’être réalisé, une coproduction ARTE France et Son et Lumière. Il sera diffusé au soir du jeudi 29 avril, à 20H15 GMT, sur la chaîne franco-allemande ARTE.

Réalisé par Bruno Ulmer, qui avait fait "Casa-Marseille, Inch’Allah" sur la situation de jeunes clandestins marocains à Marseille, le nouveau documentaire, intitulé "Petites bonnes", présente en 57 minutes la vie de deux jeunes filles marocaines amenées illégalement en France -à Marseille- quand elles étaient mineures, et exploitées comme "petites bonnes" dans des familles marocaines.

Le documentaire montre les deux jeunes filles pendant la période qui a suivi leur "libération" grâce à l’intervention et au soutien d’une association marseillaise dénommée "Esclavage tolérance zéro".

Une année durant, la caméra a filmé l’évolution des deux filles dans leur nouvelle situation de jeunes majeures et autonomes, depuis leurs dénonciations de leurs employeurs jusqu’à l’obtention de leurs papiers pour régulariser leur situation et leur visite au Maroc, en passant par leur alphabétisation et leur prise de goût à la liberté et à la responsabilité de leurs propres choix.

Une projection en première du documentaire a été organisée, dernièrement à Marseille, suivie d’un court débat. Le réalisateur et les responsables de l’association "Esclavage Tolérance zéro" ont souligné que le cas des deux jeunes marocaines n’est qu’un exemple parmi d’autres, et que le problème concerne, en fait, autant des petites filles originaires de divers pays du monde que des employeurs de diverses nationalités.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...