Les Pays-Bas rendent hommage aux soldats marocains morts au combat à Kapelle

28 mai 2015 - 19h37 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une cérémonie commémorative a été organisée jeudi à Kapelle, province de Zélande, au sud-ouest des Pays-Bas, en l’honneur de soldats marocains morts au combat pour défendre la liberté au royaume des Pays-Bas aux côtés de leurs compagnons d’armes français et néerlandais.

L’évènement coïncidait avec le 75ème anniversaire de la bataille de Kapelle. Abdelouahab Bellouki, Ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, a assisté à cette cérémonie, ainsi que les représentants de plusieurs pays européens.

Le diplomate marocain a rappelé à cette occasion qu’il fallait tirer des leçons de cette bataille chargée de leçons pour aller de l’avant sur la voie du renforcement de la cohésion sociale et des principes de la coexistence...

Bellouki en a profité pour dénoncer "les préjugés dont sont victimes les Marocains vivant aux Pays-Bas, en raison du comportement inacceptable et injustifiable d’une minorité d’entre eux ".

Une gerbe de fleurs a été déposée sur les tombes de ces soldats au cimetière militaire français de Kapelle. Cette bataille d’une rare violence s’est déroulée entre le 13 et 17 mai 1945.

Bataille de Kapelle

La 60ème division d’infanterie de l’armée française dirigée par le général Deslaurens avait combattu la Wehrmacht (armée allemande) à Kapelle. 600 soldats sont morts dans cette bataille, dont 226 sont enterrés dans ce cimetière.

Parmi eux se trouvent 22 jeunes soldats originaires d’Afrique du nord, principalement du Maroc, mais aussi d’Algérie, tués loin de chez eux au combat sous le drapeau français, pour défendre la liberté des Pays-Bas. Ces soldats étaient toujours en première ligne de défense pour repousser l’assaut ennemi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Pays-Bas - Défense - Armement - Guerre - Abdelouahab Bellouki

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.