Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.
« Le gouvernement doit respecter ses engagements à l’égard de la femme en définissant une politique claire et cohérente en faveur de l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes », a souligné Mme Amina Lemrini, membre du bureau de l’Association démocratique des femmes du Maroc (AFDM), lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du rapport des ONG parallèle au rapport périodique du gouvernement sur la mise en œuvre de la Convention internationale de lutte contre toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme (CEDAW).
Le rapport parallèle des ONG, qui devait être examiné, hier mardi à New York lors de la 29 ème session du comité CEDAW, a pour objectif la présentation d’un point de vue non gouvernemental sur la mise en œuvre des conventions, a ajouté Mme Lemrini. « Il constitue également un outil à la fois d’interpellation et de participation » a-t-elle fait savoir ajoutant que ce document est « l’aboutissement d’un travail d’investigation et de concentration ».
Elaboré par 22 ONG, le document comporte six questions « fondamentales structurelles et à portée stratégique sur lesquelles les ONG souhaitent que le Comité CEDAW interpelle le gouvernement marocain », a noté la représentante de l’AFDM. Ces questions « critiques » ont trait à « l’absence au Maroc d’une politique claire et cohérente en faveur de l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, au Code du statut personnel et à l’égalité entre les femmes et les hommes ».
Les ONG déplorent également « l’absence d’une stratégie volontariste et intégrée pour la promotion de la culture de l’égalité et la violence à l’encontre des femmes ». Selon elles le partenariat entre l’Etat et les ONG n’est pas en mesure de développer des synergies. Le document traite aussi de la consolidation du principe de l’égalité en rappelant les principales évolutions concernant les droits des femmes, les réalisations et les limites.
Lematin.ma
Ces articles devraient vous intéresser :