Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.
De plus en plus de personnes souhaitent changer de nom ou de prénom en Belgique. On ne dispose pas de chiffres précis mais d’après les services compétents, les demandes en ce sens ont augmenté de vingt pour cent, selon Het Laatste Nieuws et De Nieuwe Gazet.
Ce sont surtout les "nouveaux Belges" qui souhaitent donner un caractère belge à leur nom. La ministre de la Justice, Laurette Onkelinx (PS) estime qu’il s’agit là d’une évolution inquiétante. Elle y voit une forme d’assimilation, pas d’intégration des personnes d’origine étrangère et étudie l’opportunité de renforcer la procédure. Un changement de nom est une procédure qui dure environ un an et huit mois. Chaque année, un millier de demandes sont introduites. Environ 40 pc sont refusées. Un quart des demandes sont le fait de "nouveaux Belges" qui invoquent l’"intégration" pour obtenir un changement de nom.
Belga
Ces articles devraient vous intéresser :