Les MRE disposent d’importants atouts

19 août 2005 - 17h45 - Maroc - Ecrit par :

La communauté marocaine établie à l’étranger (MRE) dispose d’importants atouts pour une implication effective dans la mise en oeuvre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée par SM le Roi Mohammed VI, a affirmé mercredi le wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mounir Chraïbi.

C’était lors de la célébration de la Journée nationale du migrant ayant pour thème "quelle contribution peut apporter la communauté marocaine établie à l’étranger à l’INDH ?". Chraïbi a ajouté que la communauté marocaine dispose d’importantes potentialités et de grandes compétences humaines, à même de faciliter sa mobilisation en permanence pour la réussite du processus de développement engagé par le Maroc et pour la réalisation de l’ensemble des projets en cours. Chraibi a signalé à cette occasion, la mise en place par la Wilaya d’un programme, qui durera jusqu’au 14 août, comprenant des tables rondes et des conférences-débats sur le rôle de la communauté marocaine dans la réalisation du développement, ses expériences dans les domaines scientifique et culturel, et sa place dans le tissu économique national. Le Wali de la région de Marrakech a, d’autre part, évoqué une panoplie de mesures prises par les services extérieurs et les collectivités locales pour assurer aux MRE les conditions nécessaires, à même de simplifier toute sorte de procédure administrative et satisfaire leurs différents demandes. A signaler que plusieurs séminaires et tables rondes ayant pour thème les réformes législatives et juridiques, en l’occurrence le code de la famille seront organisées à Marrakech, outre des rencontres avec les services concernés pour faire connaître les différentes potentialités touristiques et économiques de la ville. Des soirées artistiques, animées notamment par des troupes folkloriques sont également au programme destiné en premier lieu à la communauté marocaine à l’étranger.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Coopération - Initiative nationale pour le développement humain (INDH) - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».