Les militaires espagnols semblent amorcer un retrait de Leïla

20 juillet 2002 - 20h52 - Espagne - Ecrit par :

L’Espagne et le Maroc sont parvenus à un accord sur l’îlot contesté de Perejil/Leïla, dans le détroit de Gibraltar, a-t-on confirmé samedi à Madrid de sources gouvernementales, où l’on a précisé que les ministres des Affaires étrangères espagnol et marocain, Ana Palacio et Mohamed Benaïssa, se rencontreraient lundi à Rabat.

Un communiqué officiel doit être publié incessamment par le gouvernement espagnol pour préciser les modalités de cet accord.

Cet accord a été tout d’abord annoncé à Washington par le secrétaire d’Etat américain Colin Powell, qui a mené une médiation entre Rabat et Madrid au cours des derniers jours.

Selon cet accord, a indiqué un communiqué publié à Washington, "les deux parties ont accepté de revenir à la situation qui prévalait dans l’île jusqu’en juillet 2002", c’est-à-dire avant l’installation, le 11 juillet, d’une douzaine de gendarmes marocains sur l’îlot qui en ont été délogés, une semaine plus tard, par l’armée espagnole.

Un témoin situé sur le Jbel Moussa (colline Moussa) qui surplombe la côte marocaine face à l’îlot, a indiqué à l’AFP que les 75 légionnaires espagnols qui y sont déployés depuis le 17 juillet semblaient amorcer un retrait.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Défense - Armement - Ilôt Leïla

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.