Les Marocains résidant à l’Etranger : les médias interpelés

9 janvier 2004 - 23h11 - Maroc - Ecrit par :

Aborder autrement, mais efficacement, les questions des MRE, est le souhait toujours manifesté par Mme. Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidents à l’étranger (MRE). Dans ce sens, les médias marocains sont appelés à accorder un intérêt permanent à nos compatriotes résidant à l’étranger. Au delà de la ponctualité !

La question des MRE ne doit pas surgir uniquement à l’occasion de la période de retour au bercail. Elle doit être un souci constant, aussi bien des responsables politiques que de la société civile et des médias. Une nouvelle politique de communication, plus proche d’eux, urge plus que par le passé. Elle doit être capable de réveiller en eux à chaque instant leur appartenance et leur identité. La création d’un site web dédié à cette communauté s’inscrit dans cette lignée. L’accent doit être surtout mis sur les 2ème et 3ème générations afin de consacrer leur lien avec le pays d’origine.

« Les médias nationaux ont leur rôle à jouer pour faire impliquer la communauté marocaine résidant à l’étranger dans le processus de développement au Maroc et en faire une force de pression capable de défendre les questions nationales décisives », avait déclaré Mme Chekrouni lors d’une journée d’étude sous le thème « Emigration et médias ».
Inutile de rappeler que la communauté des Marocains établie à l’étranger regorge de potentialité et de compétences qui peuvent être déployées au service de leur patrie.

« L’objectif principal auquel aspire le ministère est de permettre une intégration positive des MRE dans les pays d’accueil en consolidant leur attachement à la mère patrie », poursuit Mme Chekrouni. Un avis que partage également M. nabil Benabdelah, ministre de la Communication qui estime qu’il s’agit « d’un enjeu majeur dans la mesure où il ne faut pas considérer les MRE comme une source d’investissement, mais un formidable potentiel humain capable d’avoir une impulsion majeure dans le processus de développement de notre pays, de le représenter sous de meilleurs auspices et d’en offrir la meilleure image. »

De par ses multiples et nobles actions, le ministère en charge des MRE vise également à leur permettre « de vivre cette dualité dans la complémentarité et leur pleine citoyenneté aussi bien dans le pays d’accueil que dans leur pays d’origine. »

A cet effet, Mme. Chekrouni assure que son département a prévu la refonte de l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine, la révision de l’encadrement du champs cultuel et religieux « en examinant les moyens de mobiliser les MRE pour les impliquer dans la vie politique, économique et sociale aussi bien dans le pays d’accueil que dans celui d’origine. » Vaste chantier !

Said El Hadini

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Médias - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...