Les marocains du monde regagnent leur pays

16 juin 2004 - 23h55 - Maroc - Ecrit par :

Les autorités marocaines et espagnoles s’attendent à un trafic passager record dans le détroit de Gibraltar dans le cadre de la traditionnelle migration estivale des Marocains expatriés dans l’Union européenne.

Selon les prévisions officielles, en hausse de 10% par rapport à l’été 2003, quelque 2,8 millions de Marocains expatriés devraient transiter entre l’Espagne et le Maroc à travers un intense trafic de ferries embarquant quelque 660.000 véhicules.

L’essentiel de cette migration transcontinentale, l’une des plus importantes au monde en densité, se fait entre le port d’Algésiras (Andalousie) et ceux de Tanger (nord du Maroc) et de l’enclave espagnole de Sebta en territoire marocain.

Venus de France, de Belgique, des Pays-Bas ou d’Espagne au volant de véhicules souvent surchargés, les Marocains résidents à l’étranger (MRE) regagnent en famille leur pays d’origine au terme d’un voyage harrassant en raison de la distance (Paris-Rabat : 2.500 km) et de la chaleur, parfois caniculaire.

En dépit des efforts des autorités espagnoles et marocaines, d’immenses embouteillages se forment chaque été sur les voies d’accès aux ports d’Algésiras et Tanger.

En 2003, les autorités espagnoles ont effectué quelque 10.000 opérations d’assistance technique (panne de voiture) ou médicale (insolation) à des voyageurs marocains, qui, pour la plupart, traversent l’Espagne d’une seule traite en dormant sur des aires de repos spécialement aménagées, signalées par des panneaux rédigés en arabe.

Deuxième source de devises étrangères après les recettes touristiques, les MRE sont très courtisés par les autorités marocaines. Bénéficiant de la logistique et de l’assistance de la Fondation Hassan II (messages de bienvenue, aires de repos, tarifs spéciaux), les MRE sont également sollicités par les établissements bancaires marocains qui leur proposent des solutions privilégiées pour financer leurs investissements au Maroc.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.