Les Marocains du monde plus pieux dans les pays d’accueil ?

24 août 2012 - 11h14 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) seraient plus pieux dans leur pays d’accueil qu’au Maroc, révèle une étude commanditée par Western Union.

Les citoyens musulmans, notamment les MRE "dans le monde maintiennent les traditions islamiques et sont encore plus dévoués durant le mois de Ramadan", affirme Habiba Dassouli, directrice régionale pour l’Afrique du Nord de Western Union.

Selon cette étude, 50% de MRE observent le jeûne, et plus de 41% font preuve d’une plus grande générosité pendant le Ramadan, alors que 90% affirment s’acquitter de la zakat.

L’étude intitulée "Traditions de Ramadan des citoyens de confession musulmane dans le monde", menée en juillet dernier par Nielsen Company, nous apprend aussi que 52% des Marocains du monde partagent ce qu’ils ont avec leurs connaissances et que 56% donnent aux nécessiteux.

Pour conclure, l’enquête Western Union révèle que 79% des MRE rompent le jeûne pendant le Ramadan en famille et 58% avec des amis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Enquête - Immigration - Western Union - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.