Les Marocains de Hollande revendiquent le droit de vote

1er janvier 2004 - 02h20 - Maroc - Ecrit par :

Une délégation représentant communauté marocaine établie en Hollande a tenu, récemment à Rabat, une réunion avec le ministre de la Communication et porte parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah. Une occasion pour mettre à table les doléances de nos compatriotes résidants à l’étranger, et particulièrement aux Pays-Bas.

Plus que jamais, les Marocains résidants à l’étranger (MRE) sont appelés à contribuer à la promotion et au développement de leur pays d’origine. Dans cette perspective, les réformes que connaît le Maroc présentent de réelles opportunités pour eux, notamment dans le secteur de l’audiovisuel.
La réunion tenue entre ministre de la Communication et certains représentants de la communauté marocaine établie en Hollande traduit cette nouvelle approche adoptée par les pouvoirs publics.

« Les MRE, qui ne sont plus perçus comme une simple source de revenus,
sont appelés à faire entendre leur voix sur le plan médiatique en adhérant au processus de libéralisation du secteur audiovisuel au Maroc », a souligné M. Benabdellah, qui les invite à mettre en place des chaînes de télévision et des stations radio qui « traduiraient la diversité culturelle et linguistique des différentes composantes de la société marocaine. »

A rappeler que le projet de création d’une chaîne satellitaire, diffusant les meilleures productions des deux chaînes nationales, TVM et 2M, est déjà en cours.

Le Ministre a aussi appelé la communauté marocaine établie à l’étranger, notamment en Hollande, à se regrouper dans le cadre d’associations en vue de faire part de leurs requêtes, d’organiser leurs activités et de mieux servir le pays d’origine.

De leur côté, les représentants de la communauté marocaine résidant en Hollande ont demandé à bénéficier du droit d’être représenté au sein des institutions et des instances élues et de jouir du droit de participer aux élections. Il s’agit là en effet d’une vielle revendication que les MRE n’ont jamais cessé de rappeler.

Ils ont en outre appelé à la conjugaison des efforts en vue de régler leurs problèmes et de réunir les conditions nécessaires à même de leur permettre de contribuer à la réalisation du projet sociétal national. La communauté marocaine est la plus importante en Hollande. Ses membres sont actifs dans plusieurs domaines notamment politique, culturel et associatif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Elections - Nabil Benabdellah - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.