
La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Le tiers des 40.000 visas délivrés par la Belgique entre 1995 et 2002 au titre de regroupement familial ont été accordés à des ressortissants marocains, selon des chiffres cités mardi par le ministre belge de l’Intérieur, Patrick Dewael.
Cette proportion est de 43 % pour les ressortissants des pays faisant partie de l’Espace Economique européen (EEE) qui regroupe les Etats de l’Union européenne, l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Lichtenstein.
Sur les 40.000 visas accordés, plus de 13.550 étaient destinés à des ressortissants marocains et 17.330 à ceux de pays membres de l’EEE. Les ressortissants des pays de l’Union européenne peuvent demander un visa mais cette formalité n’est pas obligatoire.
Les membres de famille d’étudiants poursuivant des études en Belgique ont également bénéficié de visas, ajoute le responsable belge cité par les médias.
Une importante communauté marocaine, estimée à plus de 400.000 personnes, vit en Belgique, la première génération étant établie dans ce pays depuis le début des années soixante.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :