Les épices marocaines sont-elles dangereuses pour la santé ?

4 août 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les épices achetées au Maroc et dans quatre autres pays contiennent une forte concentration de plomb. C’est ce que révèle une étude menée par l’UNICEF.

Cette étude récente s’est basée sur 1496 échantillons de 50 d’épices provenant de 41 pays, rapporte Al Massae. Les experts ont découvert que la majorité a révélé l’existence de niveaux de plomb plus ou moins élevés tandis que les épices produites au Maroc, en Géorgie, au Bangladesh, au Pakistan et au Népal contiennent une forte concentration de plomb.

En conséquence, 1,8 million d’enfants marocains ont jusqu’à 5 microgrammes de plomb par décilitre dans le sang, 209 000 autres jusqu’à 10 microgrammes de plomb par décilitre. Au niveau mondial, on dénombre 800 millions d’enfants ayant du plomb dans le sang, à hauteur de 5 microgrammes voire plus, par décilitre.

Le rapport indique que les enfants vivant dans les pays pauvres sont exposés au plomb, une neurotoxine puissante lorsqu’ils inhalent la poussière et les fumées des mines, des fonderies et des opérations de recyclage des batteries au plomb-acide (ULAB) que l’on trouve dans les voitures, les camions et autres véhicules. Autres voies de contamination : aliments pollués au plomb, murs contenant de la peinture au plomb qui s’écaille, proximité avec des décharges électroniques contenant du plomb.

La Chine et l’Inde comptent respectivement plus de 31,23 millions d’enfants et plus de 275,56 millions atteints de saturnisme. En tout, 900 000 enfants meurent de façon prématurée chaque année à cause de l’exposition au plomb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Etude - Unicef

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...