Les épices marocaines sont-elles dangereuses pour la santé ?

4 août 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les épices achetées au Maroc et dans quatre autres pays contiennent une forte concentration de plomb. C’est ce que révèle une étude menée par l’UNICEF.

Cette étude récente s’est basée sur 1496 échantillons de 50 d’épices provenant de 41 pays, rapporte Al Massae. Les experts ont découvert que la majorité a révélé l’existence de niveaux de plomb plus ou moins élevés tandis que les épices produites au Maroc, en Géorgie, au Bangladesh, au Pakistan et au Népal contiennent une forte concentration de plomb.

En conséquence, 1,8 million d’enfants marocains ont jusqu’à 5 microgrammes de plomb par décilitre dans le sang, 209 000 autres jusqu’à 10 microgrammes de plomb par décilitre. Au niveau mondial, on dénombre 800 millions d’enfants ayant du plomb dans le sang, à hauteur de 5 microgrammes voire plus, par décilitre.

Le rapport indique que les enfants vivant dans les pays pauvres sont exposés au plomb, une neurotoxine puissante lorsqu’ils inhalent la poussière et les fumées des mines, des fonderies et des opérations de recyclage des batteries au plomb-acide (ULAB) que l’on trouve dans les voitures, les camions et autres véhicules. Autres voies de contamination : aliments pollués au plomb, murs contenant de la peinture au plomb qui s’écaille, proximité avec des décharges électroniques contenant du plomb.

La Chine et l’Inde comptent respectivement plus de 31,23 millions d’enfants et plus de 275,56 millions atteints de saturnisme. En tout, 900 000 enfants meurent de façon prématurée chaque année à cause de l’exposition au plomb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Etude - Unicef

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.