Léonard de Vinci : Un milliard d’investissement à Marrakech

15 avril 2006 - 22h35 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe Léonard de Vinci, spécialisé dans les placements immobiliers à usage professionnel (commerces, bureaux, locaux d’activités), envisage de réaliser un complexe touristique à Marrakech pour un montant de 986 MDH .

Le complexe sera composé d’un hôtel cinq étoiles, d’un spa (centre de remise en forme), d’un club, d’une zone résidentielle de villas et de ryads. L’ensemble totalisera 585 lits.

Le groupe gardera en pleine propriété l’hôtel, le spa et le club, d’une valeur globale estimée à 703 MDH. L’hôtel, le spa et la zone résidentielle de villas seront confiés en gérance au groupe hôtelier Starwood pendant une période de cinq ans au moins.

Actif de 16,5 Mrds de DH

Dans le projet de convention d’investissement soumis aux pouvoirs publics, Vinci s’engage à prendre en charge les travaux de voirie, d’assainissement, d’éclairage public ainsi que les espaces verts. Cela représente pour l’Etat un gain considérable en infrastructures et aménagements.

Tout ce chantier sera confié à une filiale marocaine à laquelle seront transférés aussi bien les droits, avantages que les obligations de la fondatrice qui détiendra la totalité des parts.
Fondé par Ely-Michel Ruimy qui en est le président, le groupe Vinci, société de droit luxembourgeois, s’est imposé dans son métier en France et en Europe de manière générale. Ses investissements sont effectués à partir de structures dédiées opérant selon un schéma classique avec effet de levier de crédit et un endettement oscillant entre 3 et 4 fois les capitaux propres. Son portefeuille d’actifs est actuellement évalué à 1,5 milliard d’euros (16,5 milliards de DH). Il détient les murs de plusieurs supermarchés, Carrefour, notamment en Turquie, Pologne et République tchèque. Le projet au Maroc va dans le sens de l’internationalisation de l’activité et de la stratégie axée sur l’investissement dans des domaines à fort rendement.

Pour le moment aucun calendrier de réalisation n’est fixé. Le dossier étant encore à l’étude au niveau du comité technique de suivi des investissements.

Source : La Vie Economique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.