Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.
Le taux de participation aux élections législatives de ce vendredi 25 novembre a atteint 34% à 17h, au niveau national, d’après des sources officielles. Ce taux n’est toutefois pas définitif.
Les bureaux de vote resteront ouverts jusqu’à 19h rappelle le ministère de l’Intérieur. Khalid Naciri, porte-parole du gouvernement, table sur une forte participation comparée aux législatives de 2007.
Premier scrutin législatif intervenant après l’adoption de la nouvelle constitution, ces élections devraient permettre d’élire 305 députés à la Chambre des représentants en ce qui concerne les listes locales et 90 membres dans pour la liste nationale.
Les observateurs estiment que la bataille sera rude entre l’Istiqlal, le RNI et le PJD. Ces élections qui seront déterminantes pour le Maroc ont été boycottées par trois partis d’extrême gauche.
Ces articles devraient vous intéresser :