Ramadan : ces Marocains qui réclament le droit de manger en public

28 août 2010 - 22h35 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le code pénal marocain stipule que seuls les juifs marocains ont le droit de manger et de boire en public pendant le Ramadan, puisque le reste des Marocains sont tous des supposés musulmans. Des mouvements réclament désormais le droit de manger en plein public pendant le Ramadan.

Parmi ces mouvements, celui du blogueur Najib Chaouki qui demande la suppression de ce texte de loi. Selon lui il s’agit d’un héritage du protectorat français, une façon de dire aux Marocains qu’ils respectaient leur religion.

Le blogueur qui souligne dans une interview accordée à TV5 que le fait d’être né Marocain n’implique pas que l’on soit naturellement musulman, explique que le seul droit qui leur est "accordé" aujourd’hui est celui de manger chez eux en cachette.

Mali, le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles derrière cette revendication et dont fait partie Najib Chaouki, a érigé les réseaux sociaux en véritables média. A l’origine d’un pique-nique organisé en 2009 en plein Ramadan et interdit par les autorités, Mali compte actuellement quelques 1200 membres dont l’âge varie entre 18 et 32 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Ramadan 2025 - Lois - Zineb El Rhazoui - Mouvement alternatif pour les libertés individuelles - Massayminch

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.