Le programme de la première journée nationale du Migrant

7 août 2003 - 23h10 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a annoncé mercredi le programme de la première Journée nationale du Migrant qui sera célébrée le 10 août de chaque année.

Instituée par SM le Roi Mohammed VI, la Journée nationale du Migrant sera célébrée au niveau des seize régions économiques du Royaume sous le signe "Ensemble pour le développement de la région", a indiqué Mme Chekrouni lors d’une conférence de presse à Rabat.

Le choix du thème retenu cette année pour cette Journée, organisée par le ministère délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, en collaboration avec plusieurs partenaires privés et publics, revêt une importance particulière eu égard au rôle de la région en matière de développement économique et social, a notamment souligné la ministre.

La Journée nationale du Migrant dédiée aux ressortissants marocains à l’étranger (RME), offrira un espace de rencontre, de dialogue et de concertations entre les RME et les différents partenaires économiques et sociaux pour ouvrir devant eux de nouvelles perspectives notamment en matière d’investissement dans tous les secteurs d’activités, a ajouté Mme Chekrouni.

Des manifestations sportives, culturelles et scientifiques et des ateliers sont prévus au programme de cette Journée et offriront l’occasion aux RME d’exprimer leurs préoccupations, a souligné la ministre qui a annoncé la programmation à cette occasion d’une journée spécial RME par la première chaîne de télévision TVM et d’une soirée artistique dédiée au RME qui sera diffusée par la deuxième chaîne 2M, en plus des émissions qui leurs seront réservées sur les ondes de la radio.

Une convention de partenariat a été signée à cette occasion par Mme Chekrouni et le Directeur général de l’Agence de Développement Social, M. Mohamed Najib Guedira en vue d’appuyer le développement régional et local, avec la contribution d’associations de RME et de partenaires étrangers, et de soutenir des projets à caractère social en milieu rural et urbain.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Journée - Immigration - Journée nationale des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...