
Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.
Le premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a plaidé, au terme dune visite officielle de deux jours à Tunis, pour une politique d
immigration "co-choisie et partenariale" qui tiendrait compte, à la fois des besoins du pays daccueil et de ceux du pays d
origine.
Parlant au cours dune conférence, il a indiqué avoir évoqué ce concept, lors de ses entretiens avec le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali et de son homologue Mohamed Ghannouchi.
Il a révélé que la France avait actuellement 500.000 emplois vacants. "Donc, il est évident qu
il y aura un appel à limmigration" a-t-il dit.
Pour lui, une telle démarche permettrait de différencier dès le départ, parmi les émigrants, ceux qui sont destinés à rester et ceux qui sont appelés à revenir au pays, après avoir été formés en France.
"C
est un élément très important de la politique que nous voulons mettre en place en la matière. Parce que nous ne souhaitons pas, par ailleurs, que par lémigration, nous puissions priver les pays source de leurs élites", a-t-il ajouté.
Le chef du gouvernement français a, d
autre part, critiqué implicitement le projet américain de Grand Moyen-Orient (GMO) visant à aider à asseoir la démocratie et le développement humain dans la région.
"La géopolitique ne se dessine pas dans des bureaux, quel que soit le prestige de ces endroits", a-t-il rétorqué.
Selon lui, "cest la stratégie des peuples, l
entente des populations, les logiques économique et politique qui doivent conduire à lorganisation d
espaces plus intégrés".
Il a dans, ce contexte, souligné que la France était plutôt favorable au développement de lUMA" (Union du Maghreb arabe: Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie).
Il s
est par ailleurs déclaré "très satisfait" de la coopération ancienne établie entre la Tunisie et la France, dans le domaine de la lutte anti-terroriste.
"Nous souhaiterions avoir le même type de relations avec bien d`autres pays, en matière de lutte contre le terrorisme", a-t-il dit.
Angola Press
Ces articles devraient vous intéresser :